Podere il Moro

Agritourisme
en province de Sienne, Toscane - Italie


Les environs de l'agritourisme: le territoire de Sienne

Les alentours de Sienne
Un itinéraire très évocateur, tant du point de vue des paysages offerts que de la multitude des petits centres d’art de grand intérêt, nous conduit de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore à Montepulciano.
Au départ de Sienne, nous empruntons pour un bref instant la nationale 326, poursuivant bientôt notre route vers Asciano. De là, après avoir traversé les arides « Crete Senesi », nous atteignons un plateau en hauteur d’où surgit le monastère de Monte Oliveto Maggiore majestueusement encadré de cyprès centenaires.
Nous poursuivons notre route à travers la vallée de l’Ombrone pour rejoindre finalement Buonconvento d’où nous remontons à travers les vignobles et les champs d’oliviers vers les coteaux que domine Montalcino.
Ensuite, nous prenons la route de San Quirico d’Orcia et nous poursuivons notre itinéraire vers Pienza pour atteindre finalement Montepulciano.

Monte Oliveto Maggiore (Crete Senesi)
Abbaye de haut renom et grand monument d’art siennois, elle fut fondée en 1313 et est la maison mère des Bénédictins Olivétins. Elle se compose d’un ensemble d’édifices construits du XIVe au XVIIIe siècle, comprenant un palais médiéval, une église et un monastère.
Son patrimoine le plus estimable est constitué par les splendides fresques qui s’étalent tout le long des parois du Grand Cloître et qui représentent les épisodes de la vie de San Benedetto.
La série de fresques murales est l’œuvre du Signorelli (9 épisodes réalisés en 1497-98) et de Sodoma (27 épisodes réalisés à partir de l’an 1505) et constitue un des plus important ensemble pictural de la Renaissance.
Par ailleurs, le Petit Cloître, la bibliothèque, le réfectoire, la galerie de tableaux et le laboratoire des moines sont également très intéressants à visiter.
Notons aussi dans l’église, le magnifique chœur en bois marqueté et dans la pharmacie, une importante collection de vase du XVIIe siècle.

Montalcino
Montalcino est une petite ville très caractéristique, jouissant d'une position panoramique au sommet d'une colline entre la vallée de l'Ombrone et celle de l'Asso. Elle est un centre agricole notoire réputé pour la production de vins comme le Brunello, le Rosso di Montalcino et le Moscadello.
Le Palazzo Comunale, l'église romano-gothique de San Agostino et le Museo Civico e Diocesano valent certainement une visite. La Rocca de Montalcino fut érigée par la ville de Sienne en 1361. Par sa masse pentagonale imposante, renforcée par des tours et des bastions en saillie, elle domine la ville depuis le sommet de la colline.
On peut la visiter et on y trouve une oenothèque offrant l'occasion de déguster les vins locaux. Nous recommandons également une excursion à l'abbaye de San Antimo qui, à quelques 8 km de Montalcino, dévoile toute sa beauté pure et simple dans un cadre enchanteurMontalcino est une petite ville très caractéristique, jouissant d’une position panoramique au sommet d’une colline entre la vallée de l’Ombrone et celle de l’Asso. Elle est un centre agricole notoire réputé pour la production de vins comme le Brunello, le Rosso di Montalcino et le Moscadello.
Le Palazzo Comunale, l’église romano-gothique de San Agostino et le Museo Civico e Diocesano valent certainement une visite. La Rocca de Montalcino fut érigée par la ville de Sienne en 1361. Par sa masse pentagonale imposante, renforcée par des tours et des bastions en saillie, elle domine la ville depuis le sommet de la colline.
On peut la visiter et on y trouve une oenothèque offrant l’occasion de déguster les vins locaux. Nous recommandons également une excursion à l’abbaye de San Antimo qui, à quelques 8 km de Montalcino, dévoile toute sa beauté pure et simple dans un cadre enchanteur.

Pienza (Val d'Orcia)
La petite ville de Pienza vit le jour grâce à la volonté du pape Pio II, Enea Silvio Piccolomini, qui, à peine élu, voulu transformer et embellir son bourg natal de Corsignano et confia ce travail à Bernardo Rossellino, un des plus fameux architectes florentins de la Renaissance.
La place Pio II se situe au cœur de la cité et en abrite sur un espace restreint tous les principaux monuments de la ville: la cathédrale, le Palazzo Comunale, le Palazzo Vescovile et le Palazzo Piccolomini, chef d’œuvre de Rossellino qui trouva son inspiration dans le Palazzo Rucellai à Florence.
Notons également le puits qui fait face au Palazzo Piccolomini, un œuvre très fine et délicate signée par le même Rossellino. Le Museo della Cattedrale vaut également une visite.
Nous conseillons aussi la promenade (environ 5 min à pied) jusqu’à la Pieve di Corsignano, une petite église du vieux bourg qui apparaît dans un cadre enchanteur entouré de verdure.
Parmi les produits typiques de la région, n’oublions pas de goûter le pecorino de Pienza, un fromage dont la saveur est très appréciée.

Montepulciano
Montepulciano est une des villes les plus caractéristiques de la Toscane. Situé sur une hauteur dominant le Piano della Chiana, Montepulciano est aussi un centre agricole important bien connu pour ses vins renommés et très appréciés.
Dans la Via di Gracciano, en première partie du parcours, nous rencontrons des édifices d'une très grande élégance comme le Palazzo Avignonese du XVIe siècle et la Chiesa di San Agostino.
Piazza Grande, située au sommet de la colline est le centre architectural de la ville. Là se trouvent des édifices majestueux comme le Duomo, le Palazzo Comunale et le Palazzo della Pretura. In Via Ricci, le Palazzo Neri-Orselli, de style gothique, héberge le Museo Civico.
Ne manquons pas de visiter la solennelle Chiesa di Santo Biagio, chef d'ouvre d'Antonio da Sangallo il Vecchio (1518-1545). L'église est une des constructions les plus significatives de la Renaissance en Toscane. La Chiesa di Santo Biagio est un édifice très harmonieux, bâti en forme de croix et surmonté d'une haute coupole et dont la façade principale est flanquée deux campaniles isolés.

San Gimignano
Pittoresque petite ville sise au sommet d’une colline dominant le Val d’Elsa, au cœur d’une région agricole florissante, San Gimignano a su conserver intact son aspect médiéval caractérisé par ses nombreuses tours qui se détachent dans le paysage et qui déjà à grande distance signalent la ville aux voyageurs.
C’est grâce à ces caractéristiques qu’elle est un des lieux les plus évocateurs de la Toscane et accueille chaque année d’innombrables touristes.
D’origine étrusque, San Gimignano prend le nom du saint évêque de Modena mort en 385. Elle atteint sa pleine expansion à partir de l’an 1000 lorsque à cette époque, elle devint une commune libre.
En plus de la fortification de la cité par un mur d’enceinte de 2 km, la ville s’enrichit de nombreux palais appartenant aux familles nobles et qui sont fortifiés par de puissantes tours. Edifiées en partie comme l’affirmation de leur pouvoir, ces constructions avaient également un but de défense et devinrent de plus en plus nombreuses. Des 72 tours qui un temps existèrent, il n’en reste plus aujourd’hui qu’une quinzaine de tours qui contribuent à donner à la ville son aspect caractéristique unique au monde.
San Gimignano doit sa notoriété à l’atmosphère médiévale qui s’y respire, aux échoppes de ses artisans travaillant la céramique et aux boutiques de ses orfèvres, à ses ruelles qui serpentent entre les petites places et les palais qui nous transportent aux temps des luttes entre les Guelfes et les Gibelins.
Nombreux sont en effet, les films d’ambiance médiévale qui ont été tournés dans les murs de San Gimignano.
La Piazza della Cisterna, la Piazza del Duomo et les palais qui l’entourent, la Collegiata de San Agostino valent certainement une visite. La Piazza della Cisterna doit son nom au puits qui occupe son centre, la Piazza del Duomo circonscrite de palais médiévaux et de tours constituent le centre architectural de la petite ville.
La Collegiata di Santa Maria Assunta est un édifice roman datant du XIIe siècle qui fut plus d’une fois transformé et restauré. La Collegiata de San Agostino est une église romano-gothique datant de la fin du XIIIe siècle qui renferme des fresques de Benozzo Gozzoli illustrant la vie du saint et le couronnement de Maria del Pollaiolo.
Le Palazzo del Popolo, également appelé Palazzo Nuovo del Potestà, est la maison communale de la ville. N’oublions pas les produits typiques de San Gimignano comme le Vernaccia et le safran qui méritent une mention toute spéciale.
Le Vernaccia est un vin blanc qui compte parmi les vins les plus appréciés en Italie et qui se produit exclusivement sur le territoire de la commune de San Gimignano. En 1966, il a été le premier vin italien à avoir été gratifié de l’appellation « Denominazione di Origine Controllata ».
La culture du safran remonte à l’antiquité: de nombreux documents témoignent de son importance pour l’économie de la ville de San Gimignano au Moyen-Age, quand il était déjà à l’époque un produit très cher.
San Gimignano connaît de nombreux événements et manifestations artistiques comme l’Estate Sangimignanese qui propose des représentations d’opéras lyriques et des concerts sur la Piazza Duomo.

Sienne
Sienne est certainement une des plus belles villes de Toscane, célèbre pour sa grande place, la Piazza del Campo, où se déroule chaque année la fameuse course de chevaux, le Palio di Siena. Le Palio oppose le 2 juillet et le 16 août différents quartiers de la ville, appellés « contrade ». C’est la plus grande fête de la tradition siennoise et certainement la plus impressionnante. Les festivités commencent au moins une semaine avant la course et pour la « contrada » victorieuse elles se terminent après un mois fait de nombreuses fêtes et de festins plantureux, de manifestations populaires diverses, de concerts et de soirées musicales.
A l’origine, la place était un grand champ, d’où le nom de « campo » et a la forme d’une coquille Saint-Jacques. On y trouve la fontaine la plus importante de la ville, la Fonte Gaia, fameuse par la position qu’elle occupe sur la place, par sa forme quadrangulaire et par sa beauté artistique. Les bas-reliefs de la fontaine ont été réalisés par Jacopo della Quercia.
Chacune des « contrade » possède sa propre fontaine et son symbole distinctif, emblème du quartier qu’elle arbore fièrement sur ses drapeaux et les blasons de ses maisons. Les fontaines des « contrade » sont utilisées lors de la célébration des baptêmes, mais à l’origine elles servaient à recueillir l’eau nécessaire pour répondre à tous les besoins de la « contrada ».
La Fontebranda est la plus ancienne des fontaines de la ville. La Fonte d’Ovile est un monument intéressant et vaut la peine d’être vue et admirée: elle fut construite comme une sorte de chute d’eau pour fournir l’eau nécessaire aux besoins des artisans et des paysans. La Fonte del Casato se trouve au centre de la ville, mais n’est pas facile à trouver. Ce ne sont ici que quelque-unes des nombreuses fontaines que compte Sienne.
Les passionnés d’art auront énormément de choses à découvrir à Sienne: le Palazzo delle Papesse, un musée proposant des expositions d’art contemporain et le Museo della società Esecutori di Pie Disposizioni qui abrite une collection intéressante d’œuvres de l’école siennoise du XIVe au XVIIIe siècles ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.
Le Battistero est également très intéressant à visiter, on peut y admirer les bas-reliefs en bronze qui retracent la vie de San Giovanni Battista. Le Duomo abrite la Libreria Piccolomini avec ses belles fresques murales racontant la vie de Pio Papa II et sa fameuse collection d’ouvrages religieux anciens comprennant des livres de chant grégorien finement illustrés par de délicates miniatures. De même la Sinagoga située sur la Piazza del Campo vaut la peine d’être admirée.
Ce ne sont que quelques exemples des nombreux trésors que vous pouvez admirer à Sienne. Nous conseillons toujours de prendre vos vacances au printemps ou en automne et de visiter Sienne à plusieurs reprises, elle en vaut vraiment la peine.
Située à 8 km seulement de l’Agritourisme « Il Moro », à la première sortie pour Sienne en direction de Florence, vous trouverez la via Massetana, une rue très animée et pleine de boutiques où vous pourrez faire des achats intéressants.