Podere il Moro

Agritourisme
en province de Sienne, Toscane - Italie


Notre production agricole: le blé, les olives, la coriandre, les plantes officinales, les légumes et un petit jardin potager

Depuis quelques années, l’exploitation agricole « Il Moro » a fait le choix d’utiliser la méthode biologique. La culture du grain dur et du grain tendre, de la coriandre, des légumes, des plantes officinales et la production de l’huile d’olive extra vierge sont rigoureusement contrôlées et nos produits sont certifiés biologiques.

Le biologique
L’agriculture biologique signifie la production d’aliments de haute qualité sans faire appel à l’usage de produits chimiques de synthèse (fertilisants, herbicides, insecticides, fongicides chimiques) ni de OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), tout en se préoccupant de maintenir ou d’augmenter la fertilité du sol à long terme. Le biologique, en plus de garantir au consommateur la saveur et la sécurité alimentaire du produit, contribue à la sauve-garde du milieu et du système écologique de notre planète.
En Europe, l’agriculture biologique est soumise au règlement de la Communauté Européenne (n.2092 de 1991) qui stipule des impositions très précises pour la production, la transformation et la commercialisation des aliments biologiques, et ceci dans toutes les différentes phases de la filière. Les exploitations qui appliquent la méthode biologique sont soumises au contrôle d’organismes accrédités pouvant retirer l’appellation au cas où la production ne suivrait pas rigoureusement les critères établis.

Notre huile d'olive extra vierge
Réussir à produire une huile d’olive extra vierge en culture biologique exige de grands soins et beaucoup de professionnalisme et constitue un motif de fierté pour l’exploitation agricole « Il Moro ». Notre huile est un produit qui marie à sa saveur la qualité et une garantie indubitable pour le consommateur.
Par ses qualités nutritives, l’huile d’olive extra vierge est un aliment fondamental dans une alimentation correcte. Elle contient des acides gras, semblables à ceux présents dans le corps humain, une grande quantité de vitamines E, A, K, et D qui ont un effet antioxydant et positif sur les cellules de notre organisme. La présence d’antioxydants rend l’huile extra vierge particulièrement importante pour notre santé. En effet, il a été scientifiquement établi que l’usage continu de l’huile d’olive extra vierge consommée à froid, favorise l’abaissement du taux de mauvais cholestérol et l’augmentation du bon cholestérol, aidant ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’artériosclérose.
L’huile extra vierge a un taux d’acidité inférieur à 1% (1 g pour 100 g) ; pour pouvoir utiliser l’appellation « huile biologique », il est indispensable que toutes les opérations (culture, pressage, mise en bouteille) respectent les règles du biologique pour garantir un aliment sain et sans résidus chimiques.
L’huile de l’exploitation agricole « Il Moro » est non seulement un produit sain, mais elle est avant tout une huile appréciée et succulente, d’une saveur délicieuse qu’elle soit consommée dans les salades ou tout simplement sur un morceau de pain toscan.

Le blé
Le froment (mieux connu sous le nom de blé) est un élément essentiel de l’alimentation méditerranéenne et jouit d’une tradition millénaire.
Le froment est une des principales cultures de l’exploitation agricole « Il Moro » qui produit aussi bien le grain dur que le grain tendre selon la méthode biologique.
Le grain dur renferme plus de protéines que le grain tendre et est utilisé principalement dans la confection de la pâte alimentaire, mais également pour tous les types de pain. Une grande partie du grain dur produit est utilisé pour la pâte de la marque « Tosca », pas tellement répandue sur le marché, mais d’une qualité exceptionnelle.
A partir du grain tendre, on obtient une farine convenant à la confection du pain, de desserts, de biscottes et de la pâte aux œufs. A l’exploitation « Il Moro », nous utilisons pour toutes les phases de la production du grain (depuis le labourage des champs et les semailles jusqu’à la récolte) des engins agricoles puissants et modernes comme les tracteurs et les moissonneuses batteuses qui facilitent la culture de vastes étendues de terrain.
Les semailles se font généralement durant le mois de novembre. En juin et juillet, le grain arrivé à maturation est récolté avec la moissonneuse batteuse qui sépare la paille des épis de blé. Le grain, une fois chargé sur camion, va directement au moulin. Après les récoltes, le sol est retourné et labouré, prêt pour les nouvelles semailles.

La coriandre
Depuis quelques années, l’exploitation agricole “Il Moro” a commencé la production biologique de la coriandre, une plante peu connue en Italie mais qui se targue d’une très longue tradition.
La coriandre est une plante herbacée annuelle de la même famille que le cumin, l’anis et le persil, il est en effet appelé également « persil chinois ». Elle est originaire d’Orient. Connue depuis l’antiquité, elle était déjà utilisée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains.
Les semences de la coriandre sont une épice de base dans la cuisine orientale, indoue et du Moyen-Orient, où elles sont utilisées pour aromatiser les viandes, les saucisses, les poissons et les légumes cuits. La coriandre est indispensable dans la préparation d’un bon curry.
Les confettis de carnaval doivent leur nom à la plante de la coriandre : ses grains, en effet, plongés dans le plâtre et ensuite séchés, étaient à l’origine utilisés durant le carnaval.
Ajourd’hui, la coriandre est utilisée en charcuterie, dans la distillerie et dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique. En herboristerie, on peut trouver la coriandre comme préparation pour les tisanes et les infusions sous la forme d’huiles essentielles.
La coriandre est semée au printemps (de la fin mars à la mi-avril) et récoltée durant les mois d’août et de septembre. Elle est ensuite séchée pour pouvoir être utilisée dans l’alimentation ou pour le pressage dans la confection d’huiles essentielles.
Dans les champs de coriandre de l’exploitation « Il Moro », nous pratiquons également l’apiculture : on y receuille un miel appelé « miel de coriandre », très doux et agréablement parfumé.

Les lentilles
Riches en vitamines, en fibres et en sels minéraux, les lentilles les plus appréciées sont les lentilles italiennes et elles comptent parmi les légumes les plus appréciés par l’homme depuis l’antiquité. Les lentilles sont les grains d’une plante herbacée, la lens esculenta, appartenant à la famille des légumineuses. Elles doivent leur nom à la forme lenticulaire de leurs grains.
La plante se présente comme une tige grimpante ramifiée qui peut atteindre une longueur de cinquante centimètres, avec des gousses contenant deux à trois grains de forme lenticulaire et d’une couleur variant du jaune verdâtre au brun.
Les lentilles sont considérées comme un légume à haute valeur nutritive et contenant environ 25% de protéines, 53% d’hydrates de carbone et 2% d’huiles végétales. Elles sont en outre riches en phosphore, en fer et en vitamines B.
Du point de vue nutritif, 100 g de lentilles valent 215 g de viande.
Les lentilles, tout comme les autres légumes, offrent un apport élevé en protéines, une bonne quantité de sucres et très peu de graisses. Elles sont par ailleurs riches en vitamines, en sels minéraux et en fibres et plus particulièrement riches en phosphore et en potassium. Les lentilles constituent un aliment approprié pour la prévention de l’artériosclérose étant donné que le peu de graisses qu’elles contiennent sont des graisses non saturées.
Il faut laisser tremper les lentilles dans l’eau froide pendant au moins huit heures avant de les cuire.

Tous les produits biologiques de notre exploitation sont en vente à l’Agritourisme “Il Moro”.

Nos hôtes peuvent suivre les travaux agricoles de l’exploitation et visiter notre ferme et les hangars des engins agricoles
Mai-avril: semailles des légumes, taille des oliviers
Mai-Juin: semina e piantagione degli ortaggi
Juillet: trebbiatura (récolte du blé)
Août-septembre: labourage des champs
Novembre: récolte des olives, possibilité de dégustation de l’huile d’olive nouvelle
Décembre-janvier: semailles du blé